samedi 28 janvier 2012

Le travail dans tous ses états...

"Travailler plus pour gagner plus", qu'il disait !


 Travailler c'est trop dur...


Mais le travail c'est la santé !


Surtout quand ce sont les militaires qui le disent...en musique !

Mais c'est quoi le travail ? Pourquoi faut-il se lever tous les matins pour aller travailler ? Le travail est-il indispensable dans notre vie ?

Il est vrai qu'à côté des" experts", les salariés se rendent compte d'une manière intuitive que le travail peut avoir un effet structurant ou dévastateur sur la santé...

Mais les"experts" sont-ils tous qualifiés pour parler du travail ? Quel  zélateur du "travailler plus pour gagner plus" aura un jour l'honnêteté intellectuelle de parler du travail, en partant de son sens étymologique ?

Car enfin, le mot travail, comme beaucoup de mots français ( de souche ! ) trouve son origine dans le latin : "Tripalium", un instrument de torture ! Et notre civilisation judéo-chrétienne a bien assimilé ce concept : la femme, fautive du péché originel, doit mettre au monde dans la douleur : c'est bien pour cela que lorsqu'une femme commence à accoucher, on dit que "le travail a commencé"...

Travailler pour gagner sa vie...Mais doit-on perdre sa vie en la gagnant ? Pourquoi une chape de plomb sur les ravages des accidents du travail et les maladies professionnelles ? Car si le tabac tue, si la route tue, le travail tue aussi ! Pourtant les outils de prévention et de répression existent : s'il était déployé autant de zèle pour faire appliquer le code du travail que le code de la route, la majorité des patrons se retrouveraient derrière les barreaux ! Sauf que dans un département, lorsqu'il y a une vingtaine de fonctionnaires qui sont chargés de faire appliquer la réglementation du travail, ils ne font pas le poids face au nombre de policiers et gendarmes dans de même département.

A quand "le travail " déclaré comme grande cause nationale ? Quand est-ce que l'on verra à la télé des clips sur le travail aussi réalistes que ceux que l'on voit actuellement sur la sécurité routière ?

Et pourquoi cette notion barbare de "ressources humaines" qui rabaisse le salarié au même rang qu'une marchandise, est très rarement contestée dans les entreprises ? Est-ce que c'est parce que  le salarié est content que le patron lui "donne du travail", et qu'il a oublié qu'il "vend sa force de travail " ?

Et les candidats à la présidentielle, ils en pensent quoi du travail ?

2 commentaires:

  1. Tu as raisons, le fait que les travailleurs n'aient plus conscience de la valeur de leur travail pour ceux qui les emploient explique qu'il soit de plus en plus simple pour les multinationales de les considérer comme des "variables d'ajustement"

    RépondreSupprimer
  2. Perdre sa vie à la gagner ... oui, c'est souvent l'impression que ça donne !

    RépondreSupprimer