mercredi 20 juillet 2011

Pourquoi ont ils tué Jaurès ?

Les dirigeants du PS sont ils socialistes et peuvent ils encore se réclamer de Jean JAURES ? Je ne suis pas certain que cet intellectuel bourgeois qui a renié sa classe d'origine en prenant fait et cause pour le socialisme à l'occasion de la grève des mineurs et verriers de CARMAUX, retrouverait son compte dans le spectacle pitoyable que nous livrent les candidats à la candidature du PS. 

Non content de courir les festivals de CARHAIX en AVIGNON, tout ce petit monde surfe sur la sphère médiatique, chacun surenchérissant en propositions et en promesses...en oubliant me semble t-il, qu'un programme électoral a été adopté par une grande majorité des adhérents du PS.

Cela pourrait prêter à sourire, voire même à s'esclaffer, si ce constat ne nous amenait pas à nous poser la seule question fondamentale qui vaille pour les élections à venir, c'est à dire : "C'est quoi, être de gauche aujourd'hui ?"

Car enfin, Mesdames et Messieurs les dirigeants du PS, vous êtes en train de nous dire, en étant complaisamment relayé par les médias de tous bords, "qu'être à gauche" aujourd'hui, passe obligatoirement par une participation aux primaires organisées par votre parti ! Qu'un parti, un syndicat ou tout autre collectif constitué élabore son programme, ses revendications, ses orientations avec ses adhérents me semble bien sûr  relever d'une saine démocratie. Mais il faut bien reconnaître que votre principe de "démocratie directe" constitue une mise en scène pour que le peuple de gauche finisse par croire qu'il n'a que le choix qu'entre les candidats du PS et non entre les candidats du PS et une autre gauche.

Le socialisme dont se réclamait JAURES aurait il admis qu'il puisse être représenté par un directeur du FMI, comme ça a failli être le cas ? JAURES aurait il admis que la dictature des  marchés financiers  soit devenue la feuille de route des gouvernements au détriment des peuples, en mettant gravement en péril les systèmes  démocratiques ? JAURES aurait il admis que le peuple dont il se réclamait, n'en puisse plus de survivre dans une société de privilégiés qui étale ses richesses d'une manière obscène ?

Pourquoi ont ils tué JAURES ? 

 











4 commentaires:

  1. salut, ce fut un plaisir de faire un lien sur cet article (même si je commente rarement, c'est toujours un plaisir de venir découvrir tes coup de gueule) merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes visites et merci également aux lecteurs réguliers qui se promènent ici

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi l'ont-ils tué ?

    Parce qu'il représentait un roc pacifique face à la mer de sang réclamée à grands cris par des nationalistes belliqueux. Parce qu'un jeune instable a cru bon de mettre fin à une illustre existence.

    Jaurès s'est élevé, il s'est battu pour ses idées, et il en est mort. Alors non mon ami, les dirigeants du PS n'ont rien à voir, comme tu l'as bien dit, avec Jaurès. Sortis tout droit d'un monde fermé, d'écoles politiques qui n'ont aucun pied avec les réalités, ils sont pétris d'idées, de concepts, mais ne savent finalement rien du monde. Jaurès le savait, lui qui pouvait aussi bien se confronter à la chambre qu'à de rudes meetings ouvriers à Carmaux.

    Je suis heureux que Zebda lui rende cet hommage : cela permet de réaliser que tout le monde n'a pas oublié les grands hommes.

    RépondreSupprimer
  4. Lu et approuvé !
    même si c'est avec retard ...

    RépondreSupprimer