samedi 23 juillet 2011

TOTAL respect ?

Ce soir, j'ai abreuvé mon véhicule à moteur dans une station low coast. Je n'ai pas eu droit au nettoyage de mon pare brise...

Quatre centimes de plus par litre depuis la dernière fois...Pas grave, la carte bleue assure, en débitant des agios pour enrichir le matelas des banquiers...


 
Et la carte bleue enrichit aussi les profits de TOTAL. Car TOTAL possède le quasi monopole du raffinage en France, activité largement déficitaire qui lui permet de ne pas être imposable à l'impôt sur les sociétés en France. Mais Christophe de MARGERIE,  le PDG du groupe, tient à monter l'exemple et à se conduire comme un chef d'entreprise citoyen : il vient d'annoncer que son entreprise renonçait au BMC, la niche fiscale la plus prisée des patrons du CAC 40.
Dans le cas précis le sigle BMC ne s'applique pas bien entendu au Bordel Militaire de Campagne, mais au Bénéfice mondial Consolidé. Quel beau geste ! Cette annonce a fait la une du 20 heures, sauf que ce n'est pas pour cela que TOTAL paiera un centime de plus d'impôts en France !
Et ce n'est pas pour cela non plus que l'essence doit baisser à la pompe, bien au contraire ! Car  "si on ne répercute pas les hausses du prix du baril, la boite coule" affirmait récemment le PDG  de TOTAL !


Mais notre gouvernement veille...Notre célèbre ministre de l’énergie, champion de l'identité nationale, vient de recevoir M. de MARGERIE. Après cette rencontre notre ministre a acquis la  conviction que "Total et les autres distributeurs de carburants avaient répercuté les baisses des cours du pétrole sur les prix à la pompe aussi vite que les hausses". 

Elle est pas belle la vie ?


 
 


1 commentaire: