mercredi 23 mai 2012

Les religions : l'opium des peuples...?

Les religions ont toujours servi  les systèmes de gouvernance politique pour mieux asservir les peuples...En surfant ce soir, je suis tombé sur un excellent billet datant de 2011, en provenance du Québec...

Ce texte aborde les contradictions de la la¨laïcité "passive" qui " demeure encore la meilleure stratégie pour contrer l’intégrisme et préserver la sécularisation de nos sociétés. Mais il faut aussi reconnaître que cette stratégie a une bien grande faiblesse qui est de laisser intacte la religion et la propagation de ses textes qui alimentent et fécondent l’intégrisme et ne sont rien de moins que des bombes à retardement"...

Car "...c’est bien mal connaître les religions que de penser qu’elles se contenteront de la prière et croire qu’elles sont aussi inoffensives que les moutons. Les religions ont toujours eu des visées théocratiques et totalitaires et elles ont toujours combattu la démocratie, l’universalisme des droits de l’homme, la liberté de conscience et l’égalité des sexes. C’est d’ailleurs en combattant les religions que ces valeurs ont pu devenir notre héritage le plus précieux..."

Enfin, ce billet insiste sur l'apprentissage de l'histoire des religions pour que nos jeunes..."abordent ces textes non pas à travers des incantations, des rites et leur folklore (...) mais avec un solide esprit critique afin qu’ils soient moins vulnérables  au discours tout en sucre des supers croyants, moins vulnérables aux demandes d’accommodement."

L'intégrisme religieux envahit notre espace de vie et anesthésie complètement les consciences ...Le brave citoyen breton élevé dans la tradition catholique, même s'il ne fout jamais les pieds à l'église, n'acceptera jamais qu'une mosquée voit le jour dans son village, car ce n'est pas la tradition...De même, le brave citoyen algérois au nom de la tradition, aura du mal à admettre qu'un "infidèle" boive de l'alcool en public, alors que lui même ne s'en privera pas en privé, car c'est un mécréant comme un autre...Et c'est avec ces mentalités que les pouvoirs réactionnaires assoient leur autorité...
Mais heureusement, les religions peuvent être aussi source d'humour et la science permet parfois de résoudre des questions religieuses fondamentales telles que l'existence ou la non existence de l'enfer  !

 Il y a quelques années circulait sur iternet une soi-disant question de chimie donnée à l'université de Montpellier. L'histoire plaira aux mécréants scientifiques...Quant aux autres...tant pis pour eux, ils ne pourront même pas aller griller en enfer !

La question  était : L'Enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique ( absorbe de la chaleur) ? La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes. 

Cependant un étudiant eut la réponse suivante:

« Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons sans risque assumer qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'y ressortira plus.
Du coup, aucune âme ne sort. De même pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui. La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion alors vous irez en enfer.
Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas a plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer.
Maintenant regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la loi de Boyle spécifie que pour que la pression et la température reste identique en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes.
Cela donne deux possibilités :
  • si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.
  • Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat que Térésa m'a répondu durant ma première année d'étudiant qu' "Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi" et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière alors l'hypothèse doit être vraie et alors je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé. Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'en suit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le paradis, ainsi prouvant l'existence d'un être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Térésa n'arrêtait pas de crier "oh mon dieu !" »


1 commentaire: