lundi 27 août 2012

Compliqué tout ça...


Je commence à atterrir, je reviens petit à petit  dans la vraie vie...et je me rends compte que le TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance), sera soumis à l'Assemblée Nationale début octobre. S'appuyant sur l'avis récent du Conseil constitutionnel jugeant que ce traité ne remet pas en cause la souveraineté nationale, le gouvernement a écarté l'idée d'un référendum, alors que ce texte modifiera la constitution...Dont acte!

Il est vrai qu'il ne peut pas être fait de procès à François Hollande...Il a été clair sur ses intentions durant la campagne...



C'est un petit peu pour ça que j'ai voté pour le Front de Gauche au premier tour...mais j'ai quand même voté pour notre "président normal" au second tour au nom de ma sensibilité "de gauche"...

En recommençant à lire la presse ce matin, je me rends compte que ça va être un petit peu compliqué tout ça ! En effet, un sondage Csa-l'Humanité, nous révèle que 72 % des Français sont favorables à un référendum sur le TSCG ! S'il n'y a rien de surprenant à ce que 80 % de sympathisants du Front de Gauche réclament un référendum, il est quand même intéressant de noter que 66 % de sympathisants du PS partagent la même analyse...Quant aux 75 % de sympathisants de droite qui se situent sur le même créneau, je ne suis pas certain que les motivations soient les mêmes...Mais ils expriment une opinion aussi, et le gouvernement est bien obligé d'en tenir compte...

Alors quand le Front de Gauche vient de tenir ses "Estivales citoyennes" et que la feuille de route que ce rassemblement s'est fixée comporte comme premier objectif d'obtenir un référendum sur le TSCG, alors qu'  ATTAC a aussi tenu son université d'été sur le campus du Mirail à Toulouse et a prévu quelques tintamarres de casseroles sous les fenêtres des députés PS pour les interpeller sur le référendum, j'espère que notre gouvernement ne va pas rivaliser d'autisme avec le gouvernement précédent...

J'espère donc que ce référendum verra le jour...et j'ose espérer que le gouvernement prendra en compte la volonté exprimée, contrairement au dernier référendum...C'est ce qui me confortera dans l'avenir, dans ma démarche de " vote utile"... encore une fois de plus...




1 commentaire:

  1. J'ai suivi exactement le même chemin que toi aux dernières élections et depuis, j'observe.
    Si j'avais encore habité à Grenoble, serais allée aux Estivales à St-Martin d'Hères mais me suis contentée de suivre sur LCP.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer