vendredi 7 mars 2014

Apolitique....?

La période électorale actuelle me fait sortir de mon hibernation...Hibernation vécue dans le vent, la pluie et les tempêtes...
Un billet pondu par ma voisine blogueuse m'a amené à quelques réflexions sur 'l'apolitisme" ou la connotation "sans étiquette" de beaucoup de listes déposées pour les élections municipales...

C'est quoi la politique ? Étymologiquement, ce mot vient du grec politikos, ..."de la cité"...
La politique recouvre donc tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté ou d'un État :
  • l'art et la manière de gouverner ;
  • l'organisation des pouvoirs ;
  • la conduite des affaires publiques ;
  • les actions prévues ou mises en œuvre par une institution, une organisation, un parti, un État, une entreprise, un individu... en vue d'atteindre un objectif préalablement fixé.
Dans une démocratie, l'action politique est donc légitimée par le vote des citoyens.

Alors comment peut-on être "apolitique" lorsqu'on se présente devant les citoyens avec l'ambition de mener les affaires publiques en leur nom ?


Que dire par exemple, d'un candidat qui fait sa campagne sur le vote blanc et qui une fois élu au Conseil Régional de Bretagne, vote systématiquement avec la droite ?


Que dire également d'un candidat aux cantonales se présentant sous l'étiquette UMP qui une fois élu, siège avec le groupe UMP du Conseil Général et qui, dans la commune voisine de la mienne, mène une liste "sans étiquette" pour les prochaines élections municipales ? 

Et comment ces grands électeurs "apolitiques" et "sans étiquettes", voteront-ils aux élections sénatoriales ? Rendront-ils compte de leur vote à leurs électeurs ?


1 commentaire:

  1. "Et comment ces grands électeurs "apolitiques" et "sans étiquettes", voteront-ils aux élections sénatoriales ? Rendront-ils compte de leur vote à leurs électeurs ?"

    et quel candidat parraineront-ils lors des présidentielles ?

    RépondreSupprimer