jeudi 5 juin 2014

Quand ils sont venus me chercher...

Le poème de Martin Niemöller qui suit, est dédié à quelqu'un rencontré ce soir dans mon bistrot préféré...Quelqu'un que je connais depuis longtemps, que je savais de droite, qui a certainement voté FN, et qui s'est complètement découvert ce soir dans ses propos...Il n'en a rien à faire des autres et s'affiche aussi d'un anticommunisme bon teint...L'anticommunisme du café du commerce qui ne voit que le "bolchévik, le couteau entre les dents"

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
 Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Juste un petit coup d'énervement ce soir par rapport à la bêtise, la lâcheté et la démission collective de nos concitoyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire