mercredi 3 août 2011

Syndicalisme ringard ?

En France le taux de syndicalisation est l'un des plus faible en Europe et dans le monde...Entre 7 à 8 % de salariés sont syndiqués en France...C'est une constatation, et chacun en tirera les analyses qui lui conviendra en fonction de sa culture, de son environnement et de sa vie quotidienne..Cependant au vu de notre histoire, on  peut  s'interpeller quant à ce faible taux de syndicalisation. Le syndicalisme à la française qui fait partie de cette histoire, a été construit par les travailleurs pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels. C'est ce syndicalisme qui a été à l'origine des grandes conquêtes sociales en 1936, conquêtes dont nous bénéficions toujours actuellement...même si nous sommes obligés de nous défendre becs et ongles contre les requins de la finance mondiale, qui trouvent que ces avantages sont un péril pour LEUR économie... S'il y avait eu 15 % de salariés syndiqués en France l'automne dernier lors des manifs pour les retraites, l'issue de conflit aurait elle été la même ?

Oui mais voilà ! La pensée unique véhicule que la syndicalisme dans notre société du XXIè siècle, c'est ringard...Et la communication est tellement bien faite que la majorité des salariés en est persuadée...

Ringard le syndicalisme ? Ringarde la CGT ?

Peut être...Mais en France, dans l'un des plus grands hôtels de Nice, le Méridien, un accord vient d'être conclu dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Cet accord précise que" 4 jours de congés seront accordés pour le mariage de personnes du même sexe (mariage célébré en Europe)..C'est la première entreprise ne France où l'on accorde ce droit, suite à une NÉGOCIATION SYNDICALE C'est la première victoire du collectif confédéral CGT de lutte contre l' homophobie pour l'égalité et la non discrimination des travailleuses et travailleurs LGBT ( lesbiennes, gays, bisexuels et  transgenre)

Alors, ringard le syndicalisme ? Ringarde la CGT ?

Même les papys ne sont plus ringards :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire