mercredi 14 novembre 2012

c'est pas parce qu'on est vieux, qu'il faut nous prendre des andouilles !

J'ai découvert ce soir un blog intéressant d'un vieux geek...Oui moi aussi je l'avoue, j'ai débuté sur internet avec AOL, le seul fournisseur d'accès qui existait à l'époque, avec des disquettes achetées à la grande surface du coin...Et ce avec des bécanes, qui relèvent aujourd'hui de la préhistoire...et pourtant à l'époque, ces bécanes représentaient pour moi le top du top (système d'exploitation en DOS) par rapport à une formation de programmeur (en cobol !) que j'avais suivie au début des années 1970, avec des ordinateurs gigantesques qui recueillaient l'information sur bande magnétique...

J'avoue aussi que je suis complètement dépassé par la technologie actuelle et par la place que prend cette technologie dans la vie quotidienne...L'instantanéité me dérange car à mon sens , elle nous amène à une robotisation de la société qui à terme, pourra faire disparaître tous les contacts humains véritables. Je suis effaré par exemple par Facebook qui permet à chacun de se faire des millions "d'amis", une vision virtuelle de la notion "d'ami" qui se situe à cent lieues de celle de l'amitié.

Question de génération sans doute...


Bien entendu, en tant que progressiste je me suis toujours battu et je me bats toujours pour que la société évolue pour le bien de toute la collectivité...mais je me rends compte qu'une véritable fracture numérique est en train de s'installer, fracture qui laisse de côté toute une population qui a été habituée à communiquer autrement. Sans doute que quand cette population aura disparue, le problème ne se posera plus, mais je suis pessimiste sur le genre de société qui sera alors en place...

Quant à moi, vieux con je suis, vieux con je reste ! Je préfère encore me référer à ce passage du film culte "Les vieux de la vieille"



1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je fais moi-même partie de cette génération qui a grandi avec les smartphones (j'ai bientôt 24 ans) et je ressens très souvent cette fracture numérique dont vous parlez, pas seulement qu'avec les plus "anciens" d'ailleurs.

    Je suis justement en train de réaliser un sujet TV sur les "vieux geeks" (projet étudiant non diffusé) et souhaiterai vous proposer d'y participer ? L'angle choisi correspond au message de votre billet : ce n'est pas parce que l'on est vieux que l'on ne peut pas se mettre aux nouvelles technologies et les vieux geeks sont une espèce en "voie d'apparition".

    Faites-moi savoir si vous êtes intéressé par mail (fxgaudas@gmail.com),

    En vous remerciant !

    RépondreSupprimer