mercredi 8 juin 2011

Pro Déo...Pro Patria...

"Pro Déo...Pro Patria..." Pour Dieu, pour la Patrie...Le sabre et le goupillon...Je n'avais jamais remarqué ces lettres d'or gravées sur  le monument aux morts du bourg, devant lequel je me gare régulièrement...Il est vrai que ce parking est aussi celui de la boucherie charcuterie que je fréquente régulièrement...Le monument aux morts côtoyant la boucherie du bourg : quel clin d’œil morbide à l'histoire ! La boucherie que fut la "Grande Guerre" aura au moins enrichi les marchands de canons et les fabricants de monuments aux morts, qui avaient sans doute les mêmes intérêts. Cette boucherie où les pauvres bougres de paysans bretons ne pensaient certainement pas à se battre pour Dieu ou pour la Patrie...Dans l'horreur et l'angoisse, ils ne pensaient surtout qu'à sauver leur peau !
Aujourd'hui, les marchands de canons se portent toujours bien , merci ! Le cynisme et l'affairisme de nos gouvernants ne s’embarrassent pas de la vie de quelques libyens, cynisme d'autant plus accentué quand, telle une vierge effarouchée, notre Zébulon national vole au secours des mêmes libyens au nom des droits de l'homme !
Et notre belle armée possède ainsi un terrain de manœuvre grandeur nature,  où les armes françaises sont testées contre d'autres armes françaises...La perfection dans l'entraînement, qu'aucune culotte de peau étoilée n'a pu mettre en œuvre dans une guerre "classique"
Car la France n'est pas en guerre, ni en Libye, ni en Afghanistan, ni d'ailleurs comme elle ne l'a jamais été en Algérie : il s'agit simplement de simples opérations d'assistance où de maintien de l'ordre...Et notre armée n'est plus une armée de conscription, elle devenue une armée de métier qui constitue une véritable machine à intégrer nos jeunes "issus de l'immigration", qui pourront ainsi se faire se faire démolir le portrait à la place des "français de souche"...Et s'il y en a qui survivent, eh bien on en fera des vigiles ou des gardes champêtres !




1 commentaire:

  1. j'ai retrouvé un ancêtre breton sur un monument, ça fait bizarre de se dire que ce type a pas eu de vie...
    mon grand-père décédé des suites de la seconde, après avoir fait 7 ans de service militaire plus des années de camps, a dit sur son lit de mort que mourir pour la patrie, avec le recul, il ne le referait plus...

    RépondreSupprimer