mercredi 15 juin 2011

Salauds de vieux !

"Pourquoi ces jeunes générations accepteraient-elles de participer à l'effort de prise en charge de la dépendance de leurs aînés si, en plus, elles ont à assumer le fardeau de la dette léguée par ceux-ci? Qu'en termes élégants, notre premier sinistre en déplacement hier à Marseille, a exprimé la vision de la société que lui et ses amis du CAC 40 voudraient nous imposer...
"Salauds de vieux ! Vous n'avez pas honte de laisser vos enfants sur la paille? Avec vos pensions de misère, vous êtes en train de ruiner le pays !"
En limitant le dossier de l'aide à l'autonomie aux seules personnes âgées, le gouvernement voudrait montrer que cette partie de la population devient une charge insurmontable pour l'ensemble de la société
Dans ce dossier, la sémantique n'est pas neutre. Il est à noter que l'ensemble des médias, certains partis politiques, certaines organisations syndicales et une grande partie de nos concitoyens se sont focalisés sur le terme "dépendance" , avec toute les connotations péjoratives que cela entraîne sur le regard porté sur la population des seniors.
Et pourtant l'utilisation du mot "dépendance" est discriminatoire. En réservant aux seules personnes âgées le terme de "dépendance", on induit l'idée que la vieillesse est forcément synonyme d'une charge pour la société.
Ainsi est nié l'impact des conditions de vie et de travail sur lesquels on peut agir, pour ne retenir que l'âge biologique  pour lequel la responsabilité de la société n'est pas engagée.
Il est évident qu'une autre approche qui récuse le terme de "dépendance" pour lui substituer le concept "d'aide à l'autonomie ou handicap", n'a pas le vent en poupe auprès de nos gouvernants qui s'appliquent consciencieusement  à détricoter le programme social du Conseil National de la Résistance.
Ce texte fondateur de notre Sécu, rappelle que l'être humain a des droits de sa naissance à sa mort et cela quels que soient son âge et son état de santé. Tout être humain est dépendant des autres et son environnement. Cette dépendance est le fondement même de la vie sociale.




1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'entre le terme de "dépendance" et de "boulet de la société", il n'y a pas beaucoup de différence. En général ces termes nous montre la vision que la société a de ces personnes ainsi qualifié.

    RépondreSupprimer