jeudi 8 novembre 2012

Je ne m'énerve pas, j'explique...

Un excellent coup de gueule ce matin, de la part de ma voisine blogueuse de Guingamp...Y'en a marre en effet de tous ces blogueurs sentencieux et lèche-culs ! Je viens encore de lire un billet ce soir, qui sous un ton badin, nous appelle tranquillement à accepter le projet de hausse de TVA, au prétexte que c'est bien moins pire que celui que le précédent gouvernement voulait mettre en place.


Bien sûr que chacun a le droit de s'exprimer et tout au long de ma vie j'ai essayé de faire mienne la célèbre phrase de Voltaire : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au ’au bout pour que vous puissiez le dire"

Mais quand le terrorisme intellectuel prend le pas tranquillement sur le débat d'idées, là je dis stop ! Depuis quelque temps, ça m'est devenu insupportable de lire certaines proses..Non pas parce que les arguments ne sont pas étayés, arguments avec lesquels je pourrai souvent être d'accord, mais parce que le message qui est sous-tendu à chaque fois relève d'une culpabilisation des électeurs de gauche qui osent remettre en cause les options décidées par le gouvernement actuel...


En tant qu'électeur de gauche, je refuse d'être un godillot, quand les mesures qui sont prévues par un gouvernement que j'ai contribué à mettre en place, constituent une capitulation en rase campagne devant le monde de la finance qui est en train de détruire la planète. Elles sont où les déclarations martiales du candidat Hollande lors du meeting du Bourget ?


En tant qu' électeurs de gauche, nous avons le devoir de rappeler à ce gouvernement qui n'existe que grâce à notre vote, le mandat qui lui a été confié par ce vote...C'est une démarche citoyenne et démocratique...

Sans doute que ce soir, je ne me ferai pas que des amis, mais honnêtement ça ne m'empêchera pas de dormir !

5 commentaires:

  1. En dénonçant un terrorisme intellectuel, ne pratiques tu pas, toi aussi, ce terrorisme ?

    On n'empêche personne de parler, on se contente de dire que certains propos sont débiles, comme ceux de ces andouilles qui traitent de traîtres les socialos du gouvernement.

    RépondreSupprimer
  2. je vais te Rt sur twitter ( faut que tu t'inscrives au fait...) que les gens puissent lire des bretons énervés :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas de terrorisme, seulement des conceptions différentes de la Gauche, faciles à prévoir hélas !
    Tout cela a déjà été vécu.

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas et Solveig : bon d'accord, j'étais particulièrement énervé quand j'ai écrit ce billet. "Terrorisme intellectuel" n'était peut être pas l'expression adéquate, on peut peut être la remplacer par "malhonnêteté intellectuelle" ?
    Bien sûr que tout cela était facile à prévoir et qu'on l'a déjà vécu ! C'est bien pour cela que ça m'énerve quand on essaye de justifier des idées qui sont à mon avis injustifiables dans un processus de pensée de "gauche", (mais évidemment, ce n'est que mon avis !), au seul prétexte que le gouvernement en place représente ce processus de pensée, et qu'à partir de ce postulat, quand on est de "gauche" on doit tout accepter de ce gouvernement et renoncer à son droit de critique.
    Bon, là je sens que je suis encore en train de m'énerver...

    RépondreSupprimer
  5. 100 % d'accord. Depuis que la gauche est au pouvoir, on ne peut plus critiquer des mesures qui puent la droite et qui feraient hurler les Leftblogs si elles étaient prises par la droite, mais comme elles sont prises par la gauche, c'est parfait.
    Il faut dire qu'un bon nombre d'entre ces Leftblogueurs ont été invités par Moscovici dernièrement,pour se faire passer de la pommade dans le dos, alors même si Mosco ne les a pas recus finalement, ils croient qu'ils vont avoir un ministère un de ces jours. Il faut donc qu'ils soutiennent tout et n'importe quoi, on sait jamais. Le gouvernement les tient aux couilles.

    RépondreSupprimer