samedi 26 janvier 2013

La guerre...

" La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »                                
                                            (Paul Valéry)


Ah Dieu ! Que la guerre est jolie !  Une pièce de théâtre que j'ai eu la chance de voir et qui m'avait enthousiasmé lorsque j'étais adolescent...

La guerre n'est plus ce qu'elle était...La conscription n'existe plus dans notre pays, et quand notre pays est en guerre, cette situation est vécue comme un épiphénomène bien éloigné de nos préoccupations quotidiennes, car elle ne concerne que des professionnels qui font leur métier et qui ont accepté les "risques du métier" lors de leur engagement...

Notre pays est en guerre au Mali...C'est une décision politique du Président de la République, Chef des Armées, décision prise conformément à la constitution.

Sans doute que cette décision n'a pas été prise à la légère...Bien sûr que l'on ne peut pas nier que "l'ennemi" désigné doive faire l'objet d'un combat sans relâche au nom des valeurs de la démocratie..Mais alors pourquoi la France se retrouve t-elle toute seule au Mali, alors que les maffieux qui veulent prendre le pouvoir au nom d'un "islamisme radical" étendent leurs tentacules sur le monde entier ?

Ainsi que l'évoque Rue 89, la géopolitique est un enfer pavé de bonne intentions...



La guerre au Mali ..Des images de bombardements "d'objectifs stratégiques" telles que viennent de nous les livrer l'Armée Française :


Une guerre menée par la France " parce que la France doit venir en aide à un pays ami" selon notre Président... Un "pays ami' doté d'un régime corrompu et illégal...Une guerre menée par la France qui produit des dégâts collatéraux au sein de la population malienne. Selon l'UNHCR, l'organisme des nations unies pour les réfugiés, le déplacement hors des frontières du Mali continue à augmenter régulièrement, avec 2 744 réfugiés maliens arrivés dans les pays voisins depuis les frappes aériennes françaises et les combats qui ont commencé le 10 janvier.

Et notre Président de poursuivre :  "L'enjeu n'est pas pour nous de conquérir un territoire, de vouloir accroitre notre influence ou de chercher je ne sais quel intérêt commercial ou économique... ce temps là est fini"... Alors que penser des déclarations du Ministre de la Défense, Jean Yves LE DRIAN, qui affirme que "l'objectif, c'est la reconquête totale du Mali" ?

"Reconquête" ...Nous serions donc en guerre au Mali pour reconquérir l'ancien Soudan français qui a accédé à l'indépendance  le 22 septembre 1960 ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire