Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous...A 70 balais avec quasiment toutes mes dents, je me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais créé ce blog, à l'époque où les "rezos sociaux" n'affirmaient pas encore leur dictature sur la circulation de l'information.
Le monde avance vite, on n'arrive même plus à courir derrière..."Cours camarade, le vieux monde est derrière toi..." Un demi siècle après mai 1968, force est de constater que cette utopie qui nous faisait croire à un monde meilleur, s'est fracassée sur l'Evangile de la loi du marché, qui s'appuie sur le concept de la "Servitude volontaire" telle qu'elle était définie par Etienne de la Boétie il y a plus de cinq siècles.
Nous vivons dans un monde connecté. Bien évidemment, il n'est pas dans mon propos de dénigrer les avancées technologiques qui me permettent d'écrire ce billet ce soir.
Mais peut-on considérer qu'être connecté en permanence 24 heures sur 24, est synonyme de progrès social ? Peut-on considérer que notre liberté est compatible avec l'utilisation d'applications plus ou moins fumeuses que nous utilisons par paresse, ou par manque de temps ? Temps récupéré par l'employeur, car "le temps c'est de l'argent"
Et que dire du regard des autres dans cette société connectée ? Tu n'as pas de smartphone ? ...T'es ringard ! Tu as du mal à te servir t'internet ?...T'es ringard ! Tu n'as pas d'ordinateur ?...T'es ringard !
Voilà, c'était juste une petite chronique pour faire renaître ce blog, car tout ça, ça commence à m'énerver, car on ne se rend pas compte jusqu'où ça peut aller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire