mardi 24 mai 2011

En guise d'introduction

Bon ben ce soir c'est fait ! A force de naviguer sur le web pour lire les billets de mes blogueurs préférés, je me suis dit je pouvais aussi apporter mon fil à la toile...Je n'y connais rien dans les réseaux de Facebook où Twiter qui ont soit disant changé le monde dans les pays du Maghreb, mais la toile est quand même un  outil extraordinaire pour échanger sans contrainte, sans censure, un outil qui abolit les frontières, un outil qui participe à mon sens à la mondialisation des citoyens de la terre entière...
Et ce soir, je dois faire face au syndrome de la "feuille blanche"  Drôle de concept que la "feuille blanche" quand on tapote sur son clavier ! Quand je pense que j'ai débuté dans ma vie professionnelle avec un simple stylo bille, ce qui était déjà une révolution à l'époque dans une administration qui avait encore la nostalgie de la plume Sergent Major ! Et que dire du téléphone que j'ai découvert lors de ma première affectation, lorsqu'il fallait appeler "la demoiselle du téléphone" pour obtenir son correspondant ...J'ai eu la chance d'avoir vécu l'aventure technologique de la communication tout au long de ma vie professionnelle...Le passage du téléphone à l'automatique a déjà constitué une avancée formidable en ce qui me concerne...Quant à l'arrivée du fax, elle représentait un véritable révolution dans nos manières de fonctionner...Et l'informatique s'est mise en place avec des bécanes qui font partie actuellement du monde des ténèbres...Point de microprocesseurs, mais de solides ordinateurs qu'il fallait programmer en DOS pour un résultat pour nous extraordinaire, mais qui déclencherait l'hilarité d'un gamin de 5 ans !
Ce soir, je mesure le chemin parcouru qui me permet de rédiger ce billet...En 50 ans, notre société a connu un développement technologique extraordinaire...Mais comme pour toute chose, n'oublions pas l'histoire...Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir !

1 commentaire: