lundi 4 août 2014

J'ai honte...



J'ai honte pour mon pays...Il aura fallu attendre 1717 morts palestiniens, dont 1176 civils...près de 300 enfants tués et 8300 blessés, pour que la France commence à réagir aujourd'hui...

Il aura fallu attendre 26 jours depuis le début du conflit...Il aura fallu attendre que Dominique de Villepin fasse la déclaration que tout le monde attendait...Même si je ne me reconnais pas du tout dans les idées qu'il soutient par son engagement politique, je suis bien obligé de reconnaître qu'il a dit ce qui devait être dit...

Ce qui devait être dit au nom de la France patrie des droits de l'homme...La France qui à l'occasion du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, s'approprie une de ses multiples facettes, son combat pour la paix, tout en regardant sans rien dire, tous les massacres qui se déroulent au niveau planétaire..La France de Diderot, de Jean Jacques Rousseau, de Voltaire....de Jean Ferrat...


J'ai honte, parce qu'un pouvoir que j'ai contribué à mettre en place bafoue toutes les valeurs auxquelles  je crois...Et je vois aussi que ce pouvoir fait aussi exploser le parti sur lequel il doit s'appuyer pour gouverner...Et j'ai honte aussi parce que beaucoup "d'élus du peuple" ne considèrent leur mandat que comme un plan de carrière plutôt qu'un engagement au service de l'intérêt collectif...Ce qui nous amène à cette lâcheté qui domine notre vie politique et qui ouvre la porte à une radicalisation de tous les extrémismes...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire